La réalité virtuelle (RV) fascine de plus en plus d’entreprises et de particuliers en Suisse. Grâce aux progrès technologiques des casques et des contenus immersifs, de nombreux secteurs adoptent cette innovation d’avenir aux applications concrètes dès aujourd’hui. Tour d’horizon du phénomène de la réalité virtuelle en plein essor.
La réalité virtuelle investit de nombreux domaines en Suisse, démontrant tout son potentiel pour la formation, la conception 3D, la simulation ou encore le marketing.
Parmi les secteurs pionniers, l’industrie s’est emparée rapidement de la RV pour concevoir et tester virtuellement prototypes ou chaînes de production. Audi, par exemple, conçoit des voitures en RV et forme ses employés à la maintenance automobile en simulant des interventions.
La santé exploite aussi les atouts de cette technologie de pointe. Les médecins s’entraînent pour des opérations délicates sur des anatomies en 3D. La RV aide aussi à soulager la douleur des patients ou à traiter certains troubles psychiques.
L’éducation multiplie les usages créatifs de la réalité virtuelle, que ce soit pour enseigner l’histoire de façon immersive, visiter des lieux inaccessibles ou encore s’initier à la physique en manipulant des molécules.
Les commerces usent de la RV à des fins marketings, pour présenter des produits sous un nouveau jour attrayant. C’est le cas du mobilier d’intérieur que l’on peut visualiser à l’échelle dans sa propre maison.
Cet engouement s’explique par des équipements RV désormais plus abordables et perfectionnés. Le casque RV standalone Oculus Quest 2, par exemple, permet une expérience immersive sans avoir besoin d’un smartphone ou d’un ordinateur puissant.
Avec ses capacités de tracking évoluées, il suit précisément vos mouvements sans capteurs externes. Vous vous déplacez et interagissez dans les mondes virtuels de façon réaliste. Son prix de 450 euros le rend bien plus accessible que les précédents modèles.
De leur côté, les casques haut de gamme comme le HTC Vive Pro 2 affichent des images d’une qualité inégalée en ultra haute définition. Le champ de vision élargi et le taux de rafraichissement de 120 Hz renforcent encore l’impression de réalisme. De quoi s’immerger totalement dans la simulation.
Ces performances remarquables résultent des progrès constants réalisés sur les écrans, les interfaces sensorielles mais aussi la puissance des ordinateurs auxquels les casques se connectent. Les contenus ne cessent donc de gagner en réalisme, ouvrant le champ des usages possibles.
Parallèlement aux avancées matérielles, des studios helvétiques se spécialisent dans la création de contenus sur-mesure optimisés pour la réalité virtuelle. Ils réalisent des expériences immersives hyperréalistes qui plongent les utilisateurs au cœur de l’action.
Le studio vaudois de développement 3D Frima, par exemple, conçoit des simulations complexes pour l’entraînement virtuel. Les environnements générés permettent de reproduire des situations critiques pour tester les réactions, dans un cadre sans risque.
Le studio lausannois Emissive développe quant à lui des expériences narrativement riches, mais aussi des serious games, des visites virtuelles ou des outils de visualisation 3D. Ses créations surprenantes pour la science ou la culture ont été primées.
Ces spécialistes maîtrisent les subtilités de la réalité virtuelle, comme la conception d’interactions naturelles, pour des contenus au réalisme bluffant. Ils donnent vie aux projets les plus créatifs en exploitant les possibilités uniques du média RV.
Ces progrès techniques profitent aussi au grand public impatient de découvrir cette technologie prometteuse. Ainsi, les centres de réalité virtuelle se multiplient en Suisse.
On peut tester cette expérience immersive ludique entre amis ou en famille dans des espaces dédiés équipés des meilleurs casques et contenus. The VR Room à Sierre, concurrent du leader VRZURICH, dispose par exemple d’une arène multi-joueurs de 300 m2 pour s’affronter dans des univers fantastiques.
D’autres enseignes comme IMAX VR Centre et VRLOUNGE18+ ont ouvert à Zurich, proposant des contenus variés pour tous les publics. Les grandes villes comme Genève ou Bâle présentent aussi une offre croissante pour ce loisir d’un nouveau genre.
Cet engouement populaire se reflète aussi dans le succès des événements grand public autour de la réalité virtuelle. Le Virtual Switzerland Festival attire chaque année des milliers de curieux venus tester les dernières nouveautés.
Avec la 5G qui se déploie et des casques connectés toujours plus puissants, l’avenir de cette jeune industrie s’annonce radieux. Le marché de la réalité virtuelle en plein essor, devrait croître de 41,2% par an selon Statista pour atteindre une valeur de 160 millions de francs en Suisse d’ici 2024.
Les domaines d’application ne cessent de s’étendre, qu’il s’agisse de visualiser des données scientifiques complexes ou de visiter des logements en conception. Cette technologie ouvre des perspectives inédites tant pour les loisirs que la formation, la simulation ou la collaboration à distance.
La Suisse compte déjà parmi les leaders dans le développement de casques et de contenus immersifs. À mesure que le matériel et les contenus gagnent en accessibilité et en qualité, la réalité virtuelle s’impose comme l’innovation de rupture appelée à révolutionner de nombreux domaines dans un futur proche.
…et ne reste pas sur ta faim !
Cliques ici ou sur l’image ci-dessous.
Laisse ton e-mail et nous t’informerons
des offres de lancement 🚀